Dame nature fait bien les choses, mais parfois il faut un peu « tricher » avec elle pour obtenir un plat typiquement belge comme les chicons au gratin !
Et oui, si on la laisse faire sans intervenir, on obtient une chicorée (Cichorium sp). Cette astéracée devra être manipulée pour obtenir le chicon que l’on connaît dans nos assiettes.
Première étape : La préparation des racines.
Semez d’avril à juin, en pleine terre, dans un sol compact riche et humifère, exposé au soleil. Lorsque les plants ont 2-3 feuilles, éclaircirez et repiquez les plants ainsi arrachés.
À partir de mi-octobre et jusqu’aux premières gelées (mi-novembre), déterrez les plants avec leur racine pivotante. Ne gardez que les racines de plus de 4 cm de diamètre au collet. Laissez sécher les plantes pendant 2 semaines en les étalant au sol, à l’abri du soleil. Au bout de ces 2 semaines, coupez les feuilles à 2 cm du collet et coupez la racine pour avoir une hauteur de 15-20 cm environ. Les racines doivent toutes avoir la même hauteur
Vous pouvez aussi vous procurer des racines prêtes à planter (dès mi-octobre). Dans ce cas, il faut aussi couper les feuilles à 2 cm du collet, retirer les feuilles abimées et couper les racines à même hauteur avant de les mettre à forcer.
Deuxième étape : Le forçage en pleine terre ou en cave.
Une fois vos racines préparées, creusez un trou un peu plus profond que vos racines.
Placez ensuite vos racines dans ce trou après en avoir ameubli le fond si nécessaire. Placez vos racines droites, serrées les unes contre les autres.
Une fois vos racines ainsi positionnées, recouvrez-les de terre. Assurez-vous que la terre rentre bien entre les racines et comble tous les espaces. N’hésitez pas à employer du terreau ou du sable si nécessaire, il « coulera » mieux entre les racines. Arrosez copieusement sans toucher les collets pour bien faire glisser la terre. Recommencez ensuite l’ajout de terreau puis l’arrosage jusqu’à ce que les racines soient complètement recouvertes de terre, leurs collets affleurant.
Enfin, recouvrez avec une grosse épaisseur de feuilles mortes (30 cm) bien tassées (ou de paille), la lumière ne doit pas passer, sinon vos chicons seront légèrement verts. Veuillez bien à ce que les feuilles restent en place. Installez quelques branches par-dessus si nécessaire. Vos chicons vont ainsi tranquillement se développer et pourront être récoltés jusqu’au printemps.
Pour éviter que les feuilles ou la paille dans laquelle pousse les chicons ne deviennent trop humide, ainsi que pour garder un peu plus de chaleur et accélérer la croissance, installez un châssis par dessus la butte. On peut faire sans, mais il faudra alors remplacer la paille ou les feuilles si l’humidité y stagne trop longtemps pour éviter le pourrissement des chicons.
Il existe bien sûr d’autres méthodes plus rapides de forçage, notamment en cave: remplacez simplement la fosse par un pot bien profond (minimum 30 cm) que vous placerez dans le noir à la cave, pas besoin de couvrir avec des feuilles mortes, mais il faudra arroser.
Personnellement je force mes chicons en pleine terre et en cave, ce qui me permet d’étaler ma récolte. Les chicons forcés en cave sont les premiers prêts à être récoltés (au bout de 3 semaines), et quand leurs racines s’épuisent (je fais toujours 2 ou 3 récoltes), il est alors temps d’aller chercher ceux du jardin qui mettent généralement plus de temps à grandir (en fonction de la température extérieure).
C’est un réel plaisir d’avoir ainsi des chicons pleins de goûts, plus qu’à les cuisiner!
Votre coach, Harmony.
PS: Vous souhaitez en apprendre plus sur le jardinage au naturel? Je vous propose des ateliers sur ce sujet tout au long de l’année à Marneffe (entre Liège et Namur) ainsi que des ateliers sur les bienfaits des plantes en été.