Connaître les plantes et leur fonctionnement permet de mieux les comprendre et donc de mieux s’en occuper.
Dans les jardineries, on vous vend des plantes entières bien sûr, mais aussi des graines ou des bulbes.
Connaissez-vous la différence entre les deux ?
Cette article va vous éclairer et vous permettra de mieux comprendre comment les planter.
La graine est un être totalement nouveau, créé par la reproduction sexuée entre deux plantes et née de la rencontre d’un ovule contenu dans la fleur et d’un grain de pollen venu d’une autre fleur de la même espèce.
La graine contient donc un mélange génétique des deux parents. Elle contient l’embryon (mini plante qui grandira au moment de la germination), une ou deux feuilles chargées de réserves (les cotylédons– une pour les monocotylédones, deux pour les dicotylédones) et une enveloppe protectrice (le tégument).
Lorsqu’une graine germe, on voit en premier des racines sortir, puis une ou deux feuilles charnues qui sont généralement différentes des feuilles de la plante adulte. Ces premières feuilles (les cotylédons) vont nourrir la plantule le temps que celle-ci crée ces propres organes et puisse s’alimenter par elle-même. Les « vraies » feuilles apparaissent ensuite tandis que le système racinaire se développe et que le (ou les) cotylédon se « vide » de sa réserve nutritive. Lorsque l’on veut repiquer ses semis, il est donc important d’attendre que la plantule soit bien développée avant de le faire, c’est-à-dire quand les premières vraies feuilles se sont suffisamment développées.
Le bulbe, quand à lui, est la forme que prennent certaines plantes pour passer l’hiver. Ce n’est donc pas une « nouvelle » plante, mais bien une plante en « dormance ». Il compense, voir complète, la reproduction sexuée par graine si les fleurs avortent à cause des conditions de milieu (ex: perce neige, jonquilles, glaïeuls…).
C’est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées (les écailles) utilisées comme organe de stockage de nourriture entourant un bourgeon (organe des végétaux où se développent de nouveaux organes). Les plantes formant de vrais bulbes sont toutes des monocotylédones.
Le bulbe est donc toujours le même être vivant qui a pris une forme différente en accumulant des réserves dans des feuilles demeurées courtes et dans la courte tige qui les porte, devenant ainsi capable de résister à l’hiver.
La formation de ces réserves se fait lorsque la plante fane en stockant les nutriments dans le futur bulbe. Au printemps, ces réserves permettront à la plante de reprendre sa forme d’été et de fleurir à nouveau.
C’est pour cela qu’il faut laisser les feuilles des plantes à bulbe jusqu’à ce qu’elles soient entièrement fanées, sinon le bulbe n’aura pas assez de réserve pour repousser l’année suivante.
En pratique, plus une graine ou un bulbe est gros, plus les réserves constituées (dans les cotylédons de la graine ou les écailles du bulbe) sont importantes. C’est pour cela qu’en règle générale on plante les graines à une profondeur équivalente à 2 à 3 fois leur épaisseur, et les bulbes à une profondeur de plus ou moins 3 fois leur diamètre.
Ils préfèrent tous deux germer dans un substrat sans obstacles (petites pierres, terre trop agglutinée, déchets,…). Lorsqu’ils commencent à pousser, ils vivent sur leurs réserves (cotylédons ou feuilles de stockage). S’ils sont gênés dans leurs croissances par un obstacle, ils risquent d’épuiser leurs réserves avant d’avoir eu le temps de produire leurs feuilles, et donc leur fabrique de nourriture.
Il est aussi très important de ne pas casser la jeune pousse de la graine ou le bourgeon du bulbe, organes indispensable pour la production de la future plante. Attention donc quand vous repiquez vos semis ou que vous plantez vos bulbes.
Autre petit truc pour les bulbes ; lorsque vous les planter, veuillez à ce que le fond du trou soit bien plat et pas en « cône », sinon le bulbe n’est pas bien en contact avec la terre et de l’eau risque de s’accumuler en dessous, ce qui risque de le faire pourrir. Utilisez de préférence un plantoir à bulbe plutôt qu’une petite pelle.
Afin de protéger les bulbes de l’humidité stagnante qui risque de les faire pourrir, remplissez le fond du trou avec une couche de sable avant de déposer le bulbe dessus.
Enfin, arrosez bien après la plantation, afin que la terre soit bien mise en contact avec le bulbe.
Dernier conseil, la Nature nous offre chaque année de nombreuses graines, de quoi accueillir de nouvelles plantes pour venir embellir le jardin, il suffit juste de les récolter au bon moment.
Votre coach, Harmony.
PS: si vous voulez en apprendre plus sur le jardinage au naturel ou sur les différents bienfaits des plantes, n’hésitez pas à aller voir ce que je propose comme ateliers …
Bonjour !
J’ai trouvé l’article super, je sais maintenant que les premières feuilles sont des cotylédons ! Mais au sujet des bulbes j’avais une question… Faut-il les arroser quand ils n’ont pas de feuilles et qu’ils font leurs résereves ?
Voilà !
Bonjour,
non il ne faut pas les arroser car ils risqueraient de pourrir, et puis, je pars du principe qu’il ne faut pas arroser son jardin à part pour les plantations récentes 😉
non car elles vont pourrir
Bonjour,
Merci pour cet article! Je voudrais déterrer mes bulbes de tulipe pour les planter ailleurs à l’automne prochain.
Je dois donc attendre que les feuilles soient fanées. Comment s’y prendre pour le stockage des bulbes ?
Je vous remercie.
Bonjour,
il est impératif d’attendre que le feuillage soit totalement fané avant de déterrer vos bulbes. Déterrez-les délicatement avec une fourche bêche et laissez-les sécher au soleil avant de les nettoyer, d’en écarter les abimés et de les stocker dans un endroit sec, bien ventilé, très peu lumineux, où la température ne grimpe pas (dans une caisse avec de la sciure à la cave c’est très bien).
Bonjour,
merci pour votre article qui permet de bien approfondir mes connaissances
Je voudrais poser une question : j’ai chez moi quelques « Jeannettes » appelées aussi « narcisses du poète » en petit vase
pour l’instant, je laisse les fleurs faner dans le vase avec de l’eau
Puis-je récupérer les graines qui se trouvent dans la capsule puis les mettre en petits pots pour avoir plus tard de nouveau des narcisses du poète ?
ou sinon quelle procédure dois-je suivre ?
Bien cordialement
M.Bourdin
Bonjour,
si vos jeannettes sont dépourvues de racines, je doute qu’elles trouvent l’énergie suffisante pour arriver jusqu’à la maturité des graines, mais qui ne tente rien n’a rien 😉
Il faudra cependant que les fleurs soient fécondées pour donner des graines, elles doivent donc recevoir la visite de butineuses (mettre le bouquet dehors).
bonjour
cette année, des jonquilles poussent un peu partout dans mon jardin. Il faut croire quedes graines se sont disperées mais cela me pose deux questions 1. comment passe-t-on d’une graine de surface a un bulbe entérré ? Par les galeries de taupes ou autres ? Et comment se faitil que ce phénomène de dispersion soit exceptionnel
Merci de me le dire
Cordialement
Jean
Bonjour,
tout bulbe provient à la base d’une graine. Le bulbe se forme alors en fin de saison comme pour les oignons 😉
Bonjour,
Je m’interroge sur le choux de la lune montante ou descendante, pour mettre en terre, mes bulbes de fleurs.
Merci de votre réponse
Cordialement
M.Pouzolles
Bonjour,
Je prends en compte de nombreux facteurs lorsque je jardine : la période (travaux du mois), la météo, l’état de mon sol, les repères phénologiques, ma disponibilité,… mais pas le calendrier lunaire 😉
Bonjour,
Votre article est clair et très intéressant.
J’ai des muscaris dans mon jardin, ils ont des bulbes et des graines. Est-ce que je peux en reproduire à partir des graines ?
Merci !
C. Goyard
Bonjour,
le muscaris se ressème spontanément, on peut donc également le semer nous-même. Sachez seulement qu’un plant issu d’un semis peut mettre plusieurs années avant de fleurir, c’est pourquoi généralement on préfère les multiplier par division.